Mon entreprise devient éco-responsable !

Mon entreprise devient éco-responsable !

Devenir une entreprise éco-responsable et investir dans le développement durable comporte plusieurs avantages. Mais comment faire concrètement ?

Qu’est-ce qu’une entreprise éco-responsable ?

Une entreprise est dite éco-responsable lorsqu’elle met en place de façon globale des gestes ayant pour but de limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement.
En France, ⅔ des chefs d’entreprise déclarent agir en faveur de l’environnement en proposant par exemple des gobelets en carton ou en mettant à disposition du papier recyclé.

L’éco-responsabilité s’évalue sur plusieurs niveaux : l’idéal étant que l’entreprise éco-responsable place le développement durable au cœur de sa stratégie, en agissant à tous les niveaux de l’entreprise.

Pourquoi encourager le développement durable dans l’entreprise ?

Les avantages à devenir une entreprise éco-responsable

Devenir une entreprise éco-responsable permet plusieurs avantages :

* Améliorer la compétitivité de l’entreprise
* Améliorer son image de marque et démontrer des valeurs fortes
* Diminuer certains coûts, en utilisant des énergies renouvelables et en améliorant la gestion des ressources utilisées
* Adopter dès à présent des mesures qui deviendront probablement obligatoires pour toutes les entreprises d’ici quelques années
* Renforcer la culture d’entreprise et partager des engagements forts avec les salariés.

Comment faire ?

Être une entreprise éco-responsable n’implique pas forcément une réorganisation totale de l’entreprise ! L’éco-responsabilité se fait petit à petit, en mettant en place de petites actions au début et de continuer progressivement.

Quelques conseils pratiques à mettre en place dès maintenant !

1. Une meilleure gestion du papier et des fournitures

La consommation de papier et de fournitures est parfois poussée à l’extrême dans certaines entreprises : stylos, crayons, blocs de papier ou encore cahier ou agenda, limiter les fournitures et s’adapter à la demande des salariés est l’un des réflexes les plus simples à adopter pour débuter sur le chemin de l’éco-responsabilité.

On peut ainsi encourager les salariés à imprimer recto-verso, demander l’achat de papier recyclé, commander les fournitures à la demande ou encore opter pour les outils numériques pendant les réunions ou les présentations clients.

2. Encourager le développement durable avec le recyclage des déchets

Faire le choix d’être une entreprise éco-responsable passe également par la sensibilisation de ses équipes au recyclage des déchets et au développement durable.

Mettre à disposition des bacs de tri, des tasses à café ou des couverts, assiettes et verres réutilisables pour la pause déjeuner est également un geste simple à mettre en place. On peut aussi envisager d’ajouter un côté ludique pour renforcer la sensibilisation des équipes, en mettant par exemple en place un “challenge recyclage” par service !

3. Assurer une meilleure gestion des outils informatiques

En entreprise, il y a un objet que tout le monde possède dans son bureau : l’ordinateur ! Grand consommateur d’énergie, celui-ci est sollicité tout au long de la journée par l’envoi d’e-mails, qui émettent jusqu’à 50 g de CO2 en fonction des pièces jointes que l’on y attache !
Ainsi, des gestes simples comme éteindre l’ordinateur chaque soir, le mettre en veille durant la pause déjeuner et limiter l’envoi de mails à tout le service permet de faire des économies d’énergie.

Top